CocciMél

Produits ménagers éco-responsables & couture zéro déchet

Cosmétiques

Aller à la recette

Conseils avant de commencer

Conditions d’utilisation

Les recettes proposées sont des exemples de cosmétiques et produits ménagers maison. Ces exemples ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de CocciMél.

Test cutané

Toujours faire un test cutané de la préparation dans le creux du coude sur une surface d’1cm2 pendant 48h. Si aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire,…) n’apparaît, le produit peut être utilisé.

Désinfection du matériel & protection

Veillez à bien nettoyer et désinfecter tout votre matériel, y compris les contenants que vous utilisez, cela évite la propagation des microbes. Pour cela, passer le matériel à l’eau bouillante pendant 10 min, puis le sécher avec un linge propre (Attention seulement pour le matériel résistant au chaud !!). Ou vaporiser de l’alcool à 70% et laisser sécher à l’air libre.

Il est important de se laver les mains avant de commencer et de porter des gants et un masque. Les lunettes de protection sont conseillées suivant la dangerosité des produits.

Conservateurs

Il est important de faire attention à la conservation des produits. Pour les poudres, il n’y a peu de problèmes de conservation car cela ne contient pas d’eau.

Par contre pour tous les produits contenant une phase aqueuse, comme les crèmes et lotion, il faut faire attention car les microbes peuvent s’y propager. De plus, il faut mettre un antioxydant pour les phases huileuses afin d’éviter le rancissement des huiles. Il est donc important de respecter les durées de conservation. Au moindre doute, aspect ou odeur étrange, tout de suite jeter le produit !

Huiles essentielles

Veillez à utiliser les huiles essentielles avec parcimonie. Bien qu’elles aient beaucoup de vertus, il ne faut pas en abuser. C’est pourquoi toutes les huiles essentielles sont notées en facultatif sur les recettes.

Pour rappel, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes, allaitantes ou pour les enfants en dessous de 3 ans.

De plus les huiles essentielles polluent les eaux et se dégradent à partir de 40°C, il est donc inutile d’en mettre dans les produits ménagers !

Savon de Marseille

Lors de l’utilisation de savon de Marseille, veillez à n’utiliser des paillettes ou un pain de savon de Marseille ne contenant pas de glycérine, ni de l’huile de palme, car cela bouche les canalisations (en plus d’être une catastrophe écologique). Petite astuce : le savon de Marseille à l’huile d’olive est vert et non blanc.


Pour rappel, les recettes proposées ne sont que des exemples. Ceux-ci ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de CocciMél.

L’utilisation des huiles essentielles doit être fait avec précaution en faisant attention au type de peau, aux allergies et aux contre-indications (maladies, grossesse, enfants, etc.)


Articles récents